Rire et immunité

Autant le savoir....


Connaissez vous les impacts des bonnes et mauvaises nouvelles sur la santé?

Des études ont démontré qu'écouter, lire ou regarder des films de guerre, des actualités tristes, anxiogènes    diminuaient notre résistance face aux microbes.

Les émotions  négatives (colère, peur, anxiété, dépression) réduisent nos capacités  de  défense contre les maladies.

Un film documentaire n'aura  aucun effet sur l'immunité.

Après la projection d'un film comique, on constate une augmentation des anticorps salivaires.
 Le Dr Lee S. Berk, chercheur à l'Université Loma Linda en Californie (USA), a démontré que le rire entraîne l'augmentation de l'activité  de certains globules blancs responsables de l'élimination des virus, bactéries et autres microbes,   renforçant ainsi la résistance de l'organisme.

Il est  prouvé qu'après 10 minutes de rire, le taux d'anticorps au niveau des muqueuses nasales et des voies respiratoires augmente. Le rire nettoie les bronches.

 

Pour le docteur Rubinstein

"Le rire est bénéfique sur l'immunité par 3 mécanismes:

 

  1. Un afflux de cellules de l'immunité (lymphocytes) au niveau des alvéoles pulmonaires ce qui prévient et guérit les infections.
  2. Un mécanisme antistress général qui renforce les défenses en retardant l'usure de l'organisme.
  3. En créant une barrière psychologie face aux agressions. Cette barrière, est une façon optimiste de voir les choses, elle prévient la création de mécanismes négatifs qui sont eux-mêmes responsables de la baisse de la résistance face aux maladies."

 

Les adeptes réguliers des ateliers de yoga  du rire , vous le diront, ils constatent qu'ils sont plus moins souvent enrhumés.