Yoga  du rire et différence

Le handicap, les maladies  ou la vieillesse rendent la vie un peu plus compliquée...

La pratique du yoga du rire est l'une des solutions pour se sentir mieux. 

Le docteur Madan Kataria l'avait déjà constaté sur ses patients, ceux qui étaient joyeux guérissaient plus vite que ceux qui étaient moroses. Le témoignage de Norman Cousins abonde également dans ce sens: "« Je fis cette merveilleuse découverte, écrira-t-il plus tard dans son livre « Comment je me suis soigné par le rire », que dix minutes de rire m'assuraient au moins deux heures de sommeil sans douleur.»

 

Pour Madan Kataria, le yoga du rire est un exercice parfait et complet, à proposer dans les maisons de soins ou de retraite, les centres: une mobilité douce, de l'énergie positive, des sensations joyeuses et une diminution de l'état d'anxiété et de stress.

yoga du rire seniors
Rire et seniors

Le rire est un véritable élixir de Jouvence.

 

Le yoga du rire est bénéfique pour tous que l’on soit en « forme », plus âgés, en situation de handicap mental ou physique ou  souffrant de maladies chroniques, de cancer, en dépression,...
Les exercices, pratiqués debout ou assis,  sont adaptés,  personnalisés aux spécificités de chaque groupe, de chaque personne.

Les aidants proches, personnels encadrants, parents ont, eux aussi, parfois du mal à préserver leur qualité de vie.

 

Le yoga du rire libère les tensions.

yoga du rire à partager entre tous (handicap ou non)
Rire et handicap

Le rire entraîne des modifications chimiques au niveau du corps. En riant, on secrète des endorphines, hormones qui contrecarrent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress, permettant
de diminuer les états dépressifs et de garder le moral. Un éclat de rire diminue le stress, l’anxiété et la déprime.

Les exercices de rire intentionnel agissent sur la santé globale en stimulant la production d'anticorps,  en  mobilisant en douceur tout une série de muscles, il permet  ainsi de garder la forme.

Le rire réduit les risques de maladies cardiaques, diminue la tension artérielle et permet de réduire la perception de la douleur (propriétés antalgiques). De plus, les exercices de respiration profonde et dynamique stimulent l’oxygénation du corps et du cerveau.

 

Pratiqué en groupe, le rire renforce les liens d’amitié et soutient le réseau social. Le RIRE  GAI-RIT permet de lâcher prise, il rend plus joyeux et plus énergique, il permet d’avoir un état d’esprit plus positif et de prendre du recul par rapport aux situations plus difficiles en les considérant autrement.


En vieillissant, les capacités physiques et mentales se détériorent plus chez certains seniors, ces personnes âgées se retrouvent alors seules dans des maisons de retraite où elles ne sourient ou rient que très peu. Certaines maladies (Alzheimer, sénilité) ne leur permettent plus de rire de façon « intellectuelle ». Le yoga du rire, basé sur des exercices de rire sans raison, permet de rire à nouveau.

Je tiens particulièrement au respect de chacun dans sa diversité, à partager des rires et du plaisir entre tous, à entretenir la cohésion sociale. Faites vous du bien, n'attendez plus.


"Merci, ma fille, qui a un retard mental et qui ne parle pas, a pu comme tout le monde participer à la séance de yoga du rire. Elle a un magnifique sourire, on voit que ça lui a plu. Ça fait du bien de pouvoir partager ce moment en famille."

 

Les bienfaits détaillées du rire  pour  handicap et maladies, seniors