Yoga du Rire à l'école

Élèves, étudiants et enseignants

Le yoga du rire est accessible aux élèves  de maternelle dès 5 ans, de primaire et de secondaire. Les petits enfants rient et s’esclaffent spontanément, les exercices pratiqués seront très ludiques (rire des animaux, imitations…). La durée  est adaptée en fonction de l'âge. De 20 à 30 minutes suffisent, pour les plus petits,  à partir de 7 ans, elle peut durer 3/4 d'heure. Dès 10-12 ans, les séances sont semblables à celles des adultes.
Idéale pour relâcher les tensions des enseignants.

Pratiqué régulièrement, le rire sans raison agit sur différents points pour harmoniser la classe ou le groupe:

  • Bien – être personnel : Grâce aux endorphines sécrétées, le rire aide à neutraliser leur stress, à diminuer la nervosité et le trac. Avant de passer un examen, rire pendant 10 minutes permet aux étudiants de réduire leur anxiété. Le rire améliore également la confiance en soi.
  • Bien-être émotionnel : Une petite minute de rire, énergique et sincère réveille la bonne humeur ainsi que la joie et est comparable à 30 minutes de relaxation. Grâce au rire, on améliore la chaleur humaine entre tous et on cultive les attitudes positives. Le rire sans raison permet de prendre plus de recul par rapport aux situations difficiles. Les effets persisteront au-delà du moment de rire. Au sein de la classe, la communication élèves-enseignants s'en retrouve améliorée. Il y a moins de tension et l’atmosphère est plus détendue entre les élèves et les enseignants.
  • Stimulation intellectuelle : Le rire apporte plus d’énergie, le rendement intellectuel s’intensifie et les enfants apprennent plus facilement.
  • Augmentation de la créativité : Des exercices de rire basés sur le jeu stimulent l'hémisphère droit du cerveau, siège de la créativité.
  • Esprit d’équipe : Le fait de s’exposer en train de rire peut mettre à l’aise et peut ainsi renforce les liens d’amitié. Rire en groupe abat les barrières d’âges, de cultures, de hiérarchies (professeurs-élèves, élèves entre eux). Le rire favorise l’ouverture aux autres ainsi que la communication.  On ne rit pas des élèves ou des enseignants mais on rit avec eux.

 


Séances de yoga du rire pour animer  des journées "enseignants", des retraites avec des élèves, proposer une activité détente aux plus petits ,  maison de jeunes, maison de quartier, dynamiser un temps de  midi à l'école, séances de rire avec des mouvements de jeunesse....