Yoga  du Rire pour les seniors

Le rire est un véritable élixir de Jouvence. Une pratique régulière de yoga du rire permet de garder la forme.  Les exercices sont pratiqués debout ou assis en fonction du groupe. Séance de yoga du rire entre  seniors, en groupe intergénérationnel, en maison de repos, en résidence services.... le déroulement des séances est adapté aux spécificités de chaque public.

Le rire sans raison agit sur 5 points:

  • Bien-être social : Pratiqué en groupe, le rire renforce les liens d’amitié, favorise l’ouverture aux autres, soutient le réseau social et crée la sympathie.  Rire pour retrouver le plaisir d'être ensemble et resserrer les liens.
  • Garder la forme : Même si la séance est pratiquée en position assise, le rire mobilise toute une série de muscles, ce qui permet de retrouver une certaine mobilité. De plus, selon le Dr William Fry (université de Stanford, USA), 10 minutes de rire équivaudraient à une demi-heure sur une machine à ramer. Une séance de rire équivaut à un exercice d’aérobic.
  • Stimulation intellectuelle : Les exercices de respiration profonde et dynamique vont améliorer l’oxygénation du corps et du cerveau augmentant ainsi les capacités intellectuelles. Le rire sans raison connecte le corps, l’esprit et le moral.
  • Bien-être personnel : L’un des effets les plus indiscutables du yoga du rire est observé chez les dépressifs. Le rire entraîne des modifications chimiques au niveau du corps qui permettent de diminuer les états dépressifs et de garder le moral. Un éclat de rire diminue le stress, l’anxiété et la déprime.
  • Santé globale : Le rire ne résout pas tout mais aura néanmoins un impact positif sur le système immunitaire. Il réduit les risques de maladies cardiaques, diminue la tension artérielle et atténue les douleurs.

En vieillissant, les capacités physiques et mentales se détériorent plus chez certains seniors, ces personnes âgées se retrouvent alors seules dans des maisons de retraite où elles ne sourient ou rient que très peu. Certaines maladies (Alzheimer, sénilité) ne leur permettent plus de rire de façon « intellectuelle ». Le yoga du rire, basé sur des exercices de rire sans raison, permet de rire à nouveau.