Le rire n'a pas d'âge, séance intergénérationnelle

Qu’est-ce qui déstresse, relaxe, régule sommeil et digestion, apporte bien-être et bonne humeur, se communique sans effort, sans limite d’âge, ni restriction? Qu’est ce qui nous rassemble tous ?
Le rire….alors rions ! Pas toujours facile… En fait si, il existe une technique pour y arriver, le yoga du rire permet de rire sans raison. Le yoga du rire est un concept unique qui permet à tout le monde de rire, cette pratique mobilise en douceur  le corps en son entier : une occasion de se faire du bien, en toute simplicité.

À partir de février, les 3° mercredis du mois de 17h à 17h45, la commune de Fernelmont, avec le soutien de la province de Namur et en collaboration avec l’ASBL Joie de rire, organise des séances de yoga du rire pour un public intergénérationnel… le rire n’a pas d’âge. Les seniors de la commune accompagnés d’un enfant âgé de 6 à 12 ans (petit-enfant, voisin,…) sont invités à participer à ces ateliers. Le déroulement des séances est adapté aux spécificités de chaque public. RIRE pour amplifier le plaisir d’être ensemble et resserrer les liens entre  seniors et  enfants. Ces ateliers auront lieu à la maison du village de Pontillas où la salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Après quelques exercices d’étirements et d’échauffements pour éliminer les tensions du corps, différents exercices respiratoires et de rire rythment la séance, ces exercices ludiques de mise en situation amènent un rire forcé. On fait semblant de rire pour susciter le vrai rire. Ni blague, ni moquerie, ni humour intellectuel au programme, mais un partage non verbal et joyeux.
Le rire est un antidote au stress : il  réduit la perception de la douleur, permet de garder la forme et la  mobilité (de nombreux muscles sont mobilisés de façon ludique). Le rire permet de développer les relations interpersonnelles, de relativiser les situations difficiles, il redonne l’espoir et l’optimisme.  Le rire est un véritable élixir de Jouvence, il «gai-rit», c’est une énergie positive. Pratiqué en groupe, le rire soutient le réseau social et crée la sympathie entre tous les participants quel que soit l’âge de ceux-ci.

Informations pratiques :
Dates : 15 février – 15 mars – 19 avril - 17 mai – 21 juin
Lieu : Maison du village - rue du Bâty, 28 -  5380 Pontillas.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Prévoir une tenue souple, une bouteille d’eau et une couverture.
PAF : 25 euros pour les 5 séances par couple (senior-enfant) ou 5 euros/séance par couple. Le reste étant pris en charge par la Province de Namur et la commune.

 

 

Inscription obligatoire, les places sont limitées à  8 couples.
Avec le soutien de la province de Namur
Informations complémentaires et inscriptions
ASBL Joie de rire (www.joiederire.be)
Isabelle Purnode-Christiaens info@joiederire.be ou 0496/761405

Bulletin Communal Officiel Trimestriel édité par le Collège communal- Fernelmont - février 2017