Envie de cohésion sociale, de partager des rires voire des fous rires, de faire de l’exercice physique de façon ludique, de détente.... Le yoga du rire est un concept unique qui,  permet à tout le monde de rire. On s’y adonne généralement en groupe, mais il peut aussi être proposé en séance individuelle. Le yoga du rire est un mouvement mondial, initié par le Dr. Indien Madan Kataria,  en faveur de la Santé, de la Joie et de la Paix dans le monde.

Après quelques exercices d’étirements et d’échauffements pour éliminer les tensions du corps, différents exercices respiratoires et de rire rythment la séance, ces exercices ludiques de mise en situation amènent un rire forcé. On fait semblant de rire pour susciter le vrai rire. Ni blague, ni moquerie, ni humour intellectuel au programme, mais un partage non verbal et joyeux.

Le cerveau ne fait pas de différence entre un rire forcé et vrai, le corps sécrète, dans les deux cas, de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Le corps se détend, et au fil de la séance ou des séances, il laisse le vrai rire, celui de notre enfance, remonter à la surface. Avec le rire on se reconnecte à son enfant inté-rieur.


"Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,
nous sommes heureux parce que nous rions"
Dr. M. Kataria