Retour sur le parcours bien-être

Toiles de PP-Peintre
Toiles de PP-Peintre

Le parcours "Bien-être", à l’initiative de Sandrine Thiebauld  et Christophe Lemoine,  s’est déroulé du 1 au 15 octobre sur toute la Wallonie et Bruxelles

Joie de rire ASBL a proposé deux événements :

  • le rendez-vous du yoga du rire par visioconférence du premier jeudi du mois
  • la journée bien-être avec la joyeuse équipe de Joie de rire le dimanche 15 octobre.

 

Si la plupart de nous connaissent les parcours d’artistes pour en avoir entendu parler ou pour avoir été à la rencontre d’artistes dans différents lieux, le parcours bien-être, qui n’est qu’à sa deuxième édition, est encore assez méconnu du grand public.



Quel est le bilan pour Joie de rire ASBL?

Isabelle a suivi la proposition de communication conseillée et l’a agrémentée de petites touches personnelles : événements inscrits sur la plateforme “parcours bien-être” et sur le site de joie de rire, vidéo avec la porte pour une communication commune, article dans le journal communal, événements inscrits sur le site “que faire, envoie de mails ciblés, newsletters aux abonnés de joie de rire, communication régulière sur les réseaux sociaux plus d’un mois avant l’événement, présentation des différents intervenants, partage des publications entre les membres de l’ASBL, vidéo de présentation de la journée …..

 

Résultats : la journée du dimanche 15 octobre a accueilli 33 personnes, récolté 361€ au profit de l’objet social de joie de rire.

Les retours reçus sont encourageants et tous espèrent une troisième édition.

 

 

Un seul bémol,  après avoir interrogé les quelques participants qu'Isabelle ne connaissait pas personnellement, force est de constater, qu’aucun n’est venu par une publication du parcours bien-être.

 

Elle espérait sincèrement, faire connaitre l’ASBL au-delà de “ses murs.

 

Elle pense qu’il est indispensable qu’au même titre que les parcours d’artistes, le parcours bien-être devienne une référence dans le domaine.

Au-delà de cet aspect, de l’avis général, participants et prestataires de soin, cette journée fut une réussite.

 

Nous savons déjà qu’il y aura des adaptations à apporter lors de possibles prochaines éditions. Comme : Inviter les participants à se munir d’un tapis de sol épais, de grosses chaussettes, de coussin, de couvertures bien chaudes et en suffisance pour le voyage sonore. Ou de tenir compte de l’espace et de nous abstenir de mettre un atelier bruyant dans la salle à côté du massage.

 

"Nous avons passé d'agréables moments. Accueil très bien, prix très accessible, organisation très bien, ambiance chaleureuse, beaux moments de détente ...et de découverte, toutes les activités étaient très agréables et les animateurs étaient très attentionnés. Nous reviendrons et ferons votre pub... Merci à Isabelle et à tous les intervenants” Th et MF

 

"C'était une chouette journée ce dimanche bien-être ! Accueil et respect du timing : parfait pour moi, rien à changer; heureusement que tu étais là pour qu'on ne déborde pas sur le temps imparti à chaque atelier ! Je n'ai pas vu le temps passer ! La durée des ateliers était bien calculée. J'ai néanmoins eu peur, à un moment donné, pendant la pause de midi, de ne pas savoir me concentrer plus tard pour l'atelier Reiki, quand je voyais les allées et venues dans la grande salle . Je me disais qu'il faudrait peut-être des panneaux de séparation pour en faire un lieu plus cocon, plus intime..Mais finalement, quand ça a été mon tour, je n'ai eu aucun souci, j'étais dans ma bulle, concentrée à percevoir ce que mon corps ressentait" Be


Voici les quelques  retours des participants

MÉDITATION DU CHOCOLAT avec Isabelle

 

  • “La méditation du chocolat...mmm ce fut une très belle expérience une découverte de prendre son temps être présente au morceau de chocolat qui était dans ma bouche. J'ai été très surprise de la lenteur du moment qui m'a apporté une découverte du goût, de la saveur du chocolat. Quel bonheur. J’ai apprécié la lenteur, le calme, la présence de mes sens, la tranquillité. Merci Isabelle” Br.
  • "j'ai adoré ! Rien à redire." Be
Voyage sonore avec Sandrina et Jérôme
Voyage sonore avec Sandrina et Jérôme

VOYAGE SONORE avec Sandrina Delcourt et son complice Jérôme Delamare

  • “Le voyage sonore était agréable, doux. J'ai apprécié la variété d'instruments, connus et inconnus, que j'ai aimé écouter et/ou découvrir "en conscience" et les yeux fermés. J'ai été particulièrement transportée par le tambour océan et le chant guttural (qui m'a ramené aux souvenirs d'un voyage en Mongolie).” L
  • “Super pour nous sauf que nous avons mal au dos et du coup le tapis inconfortable pour nous et pas de chaussette donc sol froid. Nous n’avons pas l’habitude donc nous n’avions pris que les coussins et un plaid .Sinon le voyage super, à refaire avec plaisir” C et J

  • “C'était une première pour moi pour les deux expériences (méditation du chocolat et voyage sonore). J'ai bien apprécié les deux. Elles se complétaient bien. Bien que j'ai eu un peu froid, je referai bien volontiers l'expérience sonore car je pense que le "voyage" peut être différent à chaque fois puisque les musiciens improvisent et puis selon notre humeur.” O
  • “Nous avons apprécié l’activité et la prestation des musiciens. Ils étaient très bien coordonnés et c’était fluide. La diversité des sons entendus et les enchainements étaient parfaits pour moi, même si certains d’entre eux ne me parlaient pas ou ont provoqué à certains moments de l’irritation… une très belle découverte J’ai eu froid malgré la couverture. Le tapis de sol n’était pas assez épais et trop étroit, mes mains reposaient sur le carrelage froid, ce n’était pas agréable (personnellement mon ressenti) Ma tête était juste sous les rideaux et donc dans la lumière, ce n’était pas agréable par rapport à la pénombre de la salle qui me semble-t-il était propice à la détente. (Personnellement mon ressenti) Il me semble que certains participants n’ont peut-être pas vécu les mêmes sensations du fait de la répartition. Peut-être penser à une autre répartition ? Il y avait une belle énergie positive et non jugeant à la fois des praticiens et du groupe. J’ai apprécié les précautions oratoires des praticiens et la phrase à répéter.” I
  • “Je n'ai apprécié cela qu’à moitié. Car je n’avais pas été aux toilettes avant. Donc je ne me suis pas détendue… Leur tapis était trop petit et dur. Puis il faisait froid aussi. Mais je sais que ces voyages dans des bonnes conditions c’est magnifique. Les instruments étaient fort variés, ils ont fait cela avec des mains de maître. Merci” Br
  • "j'ai aussi beaucoup aimé. J'avais vu cela (uniquement avec des bols tibétains) au salon du bien -être, il y a des années à Liège, et j'avais expérimenté plus tard, où je m'étais endormie... Divers bols tibétains, passage individuel sur le front, malgré le grand groupe; Il est vrai qu'un voyage sonore comprend aussi la voix, la guitare et divers instruments....Je ne pensais pas expérimenter autant de diversité. Qui fait peut-être perdre un peu d'effet car on a effectivement envie de voir les instruments. Je me suis donné la consigne de fermer les yeux, donc ce grand nombre de sons différents m'ont un peu déconcentrée" Be

ART THÉRAPIE ÉVOLUTIVE avec Brigitte Dewandre

  • “Brigitte nous a invités à dessiner nos colères, tristesses, peurs et puis à déchirer le dessin tout en exprimant ce qu’on ne voulait plus. Personnellement j’avais en tête quelque chose de bien précis à évacuer. Je m’y suis appliquée autant par le dessin qu’avec les paroles et les gestes. Ça faisait du bien. Puis elle nous a invité chacune à dessiner ce qui évoquait la douceur, l’amour, la joie, la tendresse. Après avoir fait notre dessin, nous avons découpé puis recollé les morceaux pour en faire une fresque commune où chacune a dessiné sur le dessin de l’autre. Nous sommes toutes reparties avec un fragment du dessin qu’une autre nous a offert. Et le plus c’est que j’ai pu lâcher ma colère, je me suis sentie allégée d’un gros poids. Et j’ai gardé auprès de moi la douceur et l’amour.”I

 

 

Art thérapie évolutive avec Brigitte
Art thérapie évolutive avec Brigitte

Art thérapie évolutive
Art thérapie évolutive

  • “Pour l'art thérapie, j'avais un peu peur de manquer d'imagination mais je me suis laissé emporter par l'exercice et le petit groupe. J'ai beaucoup aimé griffonner et déchirer notre grande fresque de colère sans avoir peur de me salir les mains (ne pas s'inquiéter de trop se salir ça fait du bien aussi). J'ai apprécié le travail collectif, après un premier dessin "personnel" car j'ai trouvé plus facile et enrichissant d'être "corrigée" par une autre et de "corriger" une autre. Le résultat collectif était impressionnant, et repartir avec un bout qui n'était pas le sien, une bonne idée. Voir un autre morceau que le mien me rappelle davantage le moment de partage passé avec vous. Pour l'accueil global, rien à redire. Le lieu m'est à présent familier, et j'ai participé à l'art thérapie de manière improvisée et avec une attention à mon départ plus tôt que l'heure de fin prévue. Je vous remercie.” L
  • "Une totale découverte ! Où j'ai voulu respecter la consigne de dessiner des "symboles qui rassemblent" (alors que ce que l'on avait dessiné avant n'était pas nécessairement de cet ordre-là), mais n'ayant pas la main dessinatrice, bof, j'aurais mieux fait de me laisser aller (de ne pas respecter la consigne)...ou simplement observer les autres. Je ne renouvellerai pas l'expérience. Je pense que ce n'est pas bénéfique lors d'un one-shot et je n'ai pas spécialement de sujet à travailler en moi pour l'instant " Be
Shiatsu, massage pieds/jambes, Reiki
Shiatsu, massage pieds/jambes, Reiki

SHIATSU avec Alexandra Panis

REIKI avec  Françoise Bodart

  • "Très chouette moment. Juste un peu difficile de se détendre complètement, l'autre activité était un peu bruyante. Juste peut-être voire si c'est possible une pièce plus calme et moins grande pour le reiki ! Très chouette accueil de la part de Françoise. Un chouette moment détente." V
  • "ma première expérience date d'il y a très longtemps. J'ai apprécié et goûté." Be
Sonore toucher thérapeutique
Sonore toucher thérapeutique

SONORE TOUCHER THÉRAPEUTIQUE avec Sandrina

  • "Je ne sais pas si le toucher apporte un plus aux sons. J'ai néanmoins apprécié. J'ai relié les sensations au voyage sonore du matin." Be

MASSAGE PIEDS/JAMBES avec Sylvie Moriamé

  • "Se sentir en même temps ancrée et élevée, impressionnant"
  • "bof, j'ai préféré le Reiki. Mais c'était peut-être trop de s'inscrire à tout...Cela ne m'a rien apporté de plus que le Reiki et le toucher sonore vécus auparavant" Be

YOGA DU RIRE avec Isabelle

  • J'ai cru que je n'allais plus pouvoir m'arrêter de rire.” S
  • “C'est cool que tout le monde ait suivi ma proposition même la gent masculine...” V
  • "j'apprécie toujours !" Be
  • "'J'ai beaucoup aimé la variété des exercices, c'est ce qui a permis à mes enfants de ne pas décrocher de ton animation. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Ce qui m'a permis de bien me lâcher c'est la présence de ma collègue et de mes enfants, donc pourquoi ne pas proposer des ateliers parents-enfants, si ce n'est pas déjà le cas. Merci pour ce bon moment,."D

Et du côté des intervenants, voici les 3 mots qui leur sont venus à l’esprit pour décrire cette journée

  • Fabuleuse, magique, joyeuse
  • Oser, Rencontre, Lien
  • Échange, rencontre, sollicitude
  • Profondeur, partage et rire

Un tout grand merci à vous tous d'être venus et à tous les intervenant.e.s

Merci à PP-Peintre de nous avoir partagé quelques unes de ses toiles.

On vous dit, probablement, à l’année prochaine pour une troisième édition


 

Vous n’avez pas encore partagé votre retour d’expérience de cette journée du 15 octobre, envoyez-le-nous, c’est toujours un plus pour nous:  découvrir votre ressenti et  nous améliorer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0